mardi 20 décembre 2016

Heureux choristes, Heureux chef !

« Heureux choristes,
heureux chef ! »

o   Un soir, au terme d'une journée harassante, je gagnai ma chambre et sombrai rapidement dans un profond sommeil. Les heures s'écoulèrent sans que j'en prenne conscience. Tout à coup, au plus profond de moi, j'entendis sourdre une voix:

¨      Cher ami, veux-tu assister à la répétition de ma chorale ? Dans trois mois, je donne un concert.

o   La porte d'un local spacieux, bien aéré, bien éclairé une fois franchie, je fus aussitôt frappé par la tenue de la quarantaine de choristes. Disposés sur deux rangs en un grand arc de cercle, ils se tenaient assis sur le bord avant de leur chaise, le dos bien droit, la partition tenue à bonne hauteur; pas de jambes croisées. Devant mon regard interrogatif, mon ami m'expliqua:

¨      Dès le départ, nous avons pris de bonnes habitudes et nous nous efforçons de les tenir. J'arrive toujours à l'heure prévue et les choristes sont déjà tous présents. Aujourd'hui une seule est absente; elle est alitée. Ils sont conscients que tout retard et toute absence freinent l'apprentissage et frustrent les réguliers. Pour rien au monde, ils ne manqueraient la mise en voix. Ils réalisent qu'à l'instar de la musculature de l'athlète, les cordes vocales doivent être échauffées pour éviter tout accident. C'est l'occasion de fusionner les voix, d'être à la recherche d'une grande homogénéité dans tous les pupitres. Je leur ai aussi expliqué qu'une attitude correcte favorise la respiration et donne une bonne vision du chef. Je ne dois plus le répéter; la bonne habitude est prise. C'est devenu un automatisme.

« Heureux choristes ! Heureux chef ! »

o   Le départ du premier chant me laisse rêveur: une justesse exemplaire, une simultanéité parfaite et la nuance souhaitée ! Je demande à mon ami comment il peut arriver à pareil résultat.

¨      Je demande à mes choristes de laisser tous leurs soucis au vestiaire, d'entrer dans un nouveau monde, celui du bonheur musical. Ils savent que je ne donnerai pas le signal de départ aussi longtemps que tous les regards ne sont pas dirigés vers moi car ils trouveront dans mon propre regard et dans ma gestique de départ toutes les indications de tempo, de nuances et de style. Ils ne me font donc pas attendre. Je cherche aussi à obtenir la même concentration qu'en concert. Ils savent qu'une œuvre commence à partir du moment où je donne l'accord de départ. Je ne suis donc pas obligé de le répéter.

« Heureux choristes ! Heureux chef ! »

o   De nature curieuse, je lui demande enfin comment il organise matériellement la préparation du concert et le concert proprement dit.

¨      Là, je suis incapable de te répondre. Je ne puis que constater les résultats. Les choristes s'organisent et prennent en charge la publicité, les invitations, la budgétisation, la logistique. Tout baigne dans l'huile. Cela me permet de garder toute la sérénité et la concentration voulues pour l'aspect musical de la vie de la chorale. Cette responsabilisation de chaque choriste favorise les contacts et la convivialité au sein du groupe !
« Heureux chefs ! »

o   Mais ne vient-il pas d'une autre planète ?
Je suis resté sous le charme pendant toute la répétition quand subitement la sonnerie du réveil me replongea brusquement dans la réalité quotidienne.


« Et si le rêve
devenait réalité... »      BONNE RENTREE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour prendre contact, ajouter un commentaire et réponse vous sera donnée.